Les Montages astro " Des NOEL"

Montage astro photo sur GM8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ciel Parisien se détériorant de plus en plus il devenait indispensable de pouvoir s'expatrier vers des cieux plus noirs.

je vous présente ici mon concept d'astrophotographie mobile, concept qui sera également utilisé pour nos prochains voyages.

Pour la tranportabilité et la compatibilité avec le systéme Gémini déjà monté sur notre G11, le choix fut rapide, la GM8.

 

Le Cahier des charges :

-Astrophoto CCD ou Réflex numérique en grand champ.

-Autoguidage

-GOTO

-Alimentation en 12 V

-Poids

 

-Astrophoto : J'ai à ma disposition 3 types d'optiques

Objectifs Photo du 10 mm au 300mm

TAKAHASHI FS 60 avec Flatner

TAKAHASHI FSQ 106 avec ou sans extender

Pour les imageurs, un APN réflex Fuji S5 pro, une CCD SBIG ST 2000 et enfin une caméra Luménéra 2.1.

-Autoguidage et GOTO : Le GOTO Gémini, que j'aprécie et compatible avec toutes les montures Losmandy, ce qui n'est pas négligeable., c'est un système fiable, que je commence à bien connaitre.

-POIDS : La monture pèse environ 10 kg et emmène alégrement 14/15 kg de charge utile. La configuration Maximale étant la TAKA FSQ 106 + La ST 2000 soit environ 10 kg, il ne devrait pas y avoir de problème notable. Toujours dans le but de diminuer le poids embarqué lors de nos voyages, il fallait s'affranchir du contre poids. La barre de contre poids Losmandy a donc été modifiée pour recevoir un pivot central de Manfrotto et ainsi monter l'APN en son extrémité. Le FUJI faisant forcément parti du voyage, il servira de contre poids et éventuellement pourra prendre des images en champ trés large.

 

La formule de voyage sera donc, comme sur l'image ci dessus, la TAKA FS60 + ST2000 et en contre poids, le Fuji S5 PRO avec un objectif de 60 mm ouvertà 2.8. Le choix de l'objectif est fonction de l'équilibrage avec l'imageur principal, mais pour un montage avec la FSQ, un contre poids reste indispensable. De plus le boitier étant monté à l'extrémité de la mini barre de contre poids, il n'y pas ou presque pas de balourd. L'équilibrage est des plus satisfaisant !

 

Plan de la barre modifiée:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les résultats sont très encourageants. L'équilibrage est parfait, dans cette configuration. La stabilité est correcte.

j'ai réalisé mes essais dans la nuit du 4/5 Aout 2007 , avec un dernier quartier de Lune et des températures supérieures à 23 °C.

Photo de l'imageur principal (FS 60 + ST2000 SBIG) IC5146 avec 3 poses de 20 minutes en Halpha. Image d'essai avec le Fuji S5 pro, 8 poses de 5 minutes. Tous ces essais ont été réalisés en région Parisienne, l'image APN en témoigne ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image recadrée, aucune dérive d'étoile .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'image est conforme au ciel Parisien et réduite à 30%.

 

 

Maintenant, toujours pour réduire le poids du montage, j'ai continué à démonter le "superflu".

le Montage final, sur un trépied laser du commerce, me donne satisfaction. Le montage est suffisamment rigide pour le matériel embarqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forcément, il reste du "rab", comme après chaque démontage. Ce sera remonté comme l'origine, après notre retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

L