Construction D'un Astrograph 200/800 en Carbone

 

Après des Dobson de 300 mm et de 406 mm réalisés en sandwich de PVC/Carbone, voici un nouveau projet pour 2010. Un astrographe de 200 mm ouvert à F/D 4. Ayant depuis longtemps déjà les miroirs, il était temps que je me lance dans la réalisation d'un instrument pour combler cette focale manquante. Les miroirs viennent d'un RS 200/800 Vixen des années 2000. La mécanique de collimation et le porte oculaire ne m'ont jamais permis de réaliser la moindre image. je vais donc essayer de refaire un instrument d'astrophotographie qui devra suivre le cahier des charges suivant:

Supporte la ST2000 sans broncher.

Supporte un instrument en parallèle, pour de l'imagerie ou de l'autoguidage.

Faciliter la collimation.

Pas trop lourd pour pouvoir être monté sur une Losmandy GM8, pas plus de 10 kg.

Après avoir travaillé le sandwich Carbone/PVC pour les derniers instruments construits, je me suis tout naturellement dirigé vers ce mode de construction, qui devrait parfaitement répondre à mes attentes.

Partant de ce concept, voici quelques plans dernièrement réalisés, qui devraient donner une bonne idée de l'instrument terminé.

 

Montage d'ensemble avec autoguidage en parallèle avec une Taka FS60 + extendeur et ST2000. L'imageur sera trés certainement une ST8300. Ce montage représente la plus grande difficulté en montage et flexion par contrainte. C'est un montage qui sera l'aboutissement d'un rêve car pour l'instant, ce tube sera équipé de notre ST2000. Mais il sera prévu pour ce montage.

Dans un premier temps, la ST2000 prendra la place de la ST8300, au foyer.

 

Vue à 180°

Cette forme rend possible l'intégration de la queue d'aronde ainsi que de la plateforme pour le montage en parallèle, cela fait donc l'économie de cerclage de fixation. L'ensemble du tube sera réalisé en sandwich de Carbone/nid d'abeille en 5 mm, les platines , réalisées en PVC/Carbone 10mm.

 

Une vue de l'instrument en éclaté

 

Quelques plans de principe sur des détails:

Le barillet

Le barillet 6 points de flottaisons et 6 points en translation, et un proto. 3 points pour les deux maintients seraient suffisants. Cela ne complique pas énormement la construction et permet de valider ce montage pour un futur instrument, plus gros !

les matiéres premiéres, sont approvisionnées, pour un montant de 270 €. La construction devrait débuter 1/2 Janvier, aprés une reprise de l'araignée du 300 mm et la finition des champs du T400 carbone.

Je ferai donc vivre cette page avec des images et des vidéos illustrants cette prochaine construction.

Après quelques mois bien remplis, je reprends mes bricolages, en image.

Essais sur le barillet, ce montage me parait maintenant trop compliqué et je referai une seconde pièce beaucoup plus facile ( à mon avis).

Voici ma façon de procéder, en image :

Découpe de la pièce dans de la mousse de PVC et installation sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter toutes adhérences.




Préparation des tissus techniques pour la stratification sous vide.

Dans l'ordre:

Tissu d'arrachage

Tissu micro perforé

Feutre de diffusion du vide

Bâche à vide

Tous ces tissus sont coupés aux dimensions adéquates pour tenir sous la bâche à vide.

Ensuite imprégnation du tissu de Carbone, on pose dessus la pièce dépoussiérée.

Re tissu de carbone et on pose nos tissus techniques.

La pompe à vide rentre en action , le vide commence à déformer la bâche et on chasse les petites fuites d'air pour garantir un bon vide. Le vide tend parfaitement la bâche et on peut apercevoir le surplus de résine traverser la toile micro perforée. À ce niveau je suis certain que la résine est bien répartie sur ma pièce et qu'il y en aura juste ce qu'il faut.



On peut même voir sur cette image que la résine est trop abondante.

Ensuite un petit chauffage soufflant sur cette pièce et c'est parti pour la nuit. Plus rien à faire.



Le lendemain on arrache les tissus et on décolle la pièce de son papier. On ébavure ensuite à la Dremel diamantée. Cela donne une face rugueuse ( le coté tissu d'arrachage) et une face ayant la texture du support (papier sulfurisé). Je n'ai pas fait cette pièce sur une vitre cirée pour éviter le brillant.



Le reste, c'est du montage standard avec équerres et résine chargée de micro ballon.

Le résultat final reste correct mais le montage avec les équerres reste difficile. Je vais reprendre ce barillet.


Réalisation du tube.

Avec les conseils du forum « astrosurf » j'ai recherché, sans le trouver, un tube du bon diamètre sur lequel stratifier mon tube en sandwich Carbone / nid d'abeille. J'ai donc repris le tube d'origine ( 200/800 vixen) comme moule.

J'ai rempli le tube de mousse expansée pour éviter toute déformation lors de la polymérisation sous vide.

J'ai enroulé du papier sulfurisé en prenant soin de bien faire chevaucher les bandes.

La stratification se fera en plusieurs phases pour simplifier les manipulations délicates.


Voici la polymérisation sous vide du tube. Pas besoin de tissu technique, la bâche n'est pas en contact avec la résine.

Préparation des Zones "utiles"




Démoulage effectué, je prépare mes zones d'intégration par un remplissage de résine très chargée ( micro ballon / poudre de carbone / collant )

. Ces zones ( fixation araignée, fixation barillet et porte oculaire) sont délimitées au scotch et celui ci est retiré le lendemain.



Une bande de scotch délimite la position des plaques de fixation, réalisée en mousse de PVC. Après ponçage on obtient la forme désirée.


La plaque dessus, du Carbone monolithique de 6 mm, fera office de queue d’aronde.




Pour l'instant j'en suis arrivé là, il reste encore beaucoup de travail et peu de temps libre !!




L