Les pages BRICOLAGE "Des NOEL"

Notre informatique

Pour réaliser toutes ces photos, nous avons du nous informatiser. Les débuts sont mémorables, mais laissons les mauvais souvenirs pour aborder l'informatique de 2005.

Les logiciels et le matériel de capture demande toujours plus de ressources. C'est vrai que la qualité des traitements, leur vitesse, la taille des fichiers images ou film ont bien augmenté ces dernières années. En fait ils ont suivi l'évolution de l'informatique, tout cela est lié.

Pour correspondre à cette évolution, nous avions plusieurs possibilités : racheter un PC portable, non modifiable, tous les 2 ou 3 ans (environ 1500 E) ou alors bricoler un PC "transportable" évolutif. C'est cette dernière solution que nous avons retenu.

Le concept était de faire rentrer l'équivalent d'un PC de bureau avec son écran dans une valise. Pourquoi ? Pour avoir la modularité et la puissance de nos tours de bureau mais que cela puisse rester déplaçable rapidement et facilement.

 

 

Le système Raid gère l'écriture de 2 disques en simultané (vitesse accrue) et le dernier DD de 120 G reste en sauvegarde. Une carte graphique Vivo de 256 Mo assure l'affichage et la capture en analogique avec compression directe. le Giga de mémoire n'est pas de trop pour faire tourner les logiciels de traitement d'images.

Il est vrai que nous avons toujours besoin de la fée électricité pour alimenter notre "transportable". C'est pourquoi notre vieux portable de 350MHz reprend du service de temps en temps, mais seulement pour les acquisitions images par images.

Le cahier des charges est rempli, la valise ne fait que 12 kg pour une dimension de 54X43X19cm. L'ensemble de la connectique PC est interne. En exterieur, sont disponibles 4 ports USB 2 pour les périphériques. L'ensemble pour environ 500 euros reste abordable pour la prestation.

 

 

 

 

 

L