Construction d' un Dobson de voyage

 

Christel souhaitait un instrument pour l'observation visuel qui puisse être du voyage avec nous. Après de nombreuses recherches sur le net, je me suis fortement inspiré du modèle Strock. Mais en passant le diamètre du miroir de 205 à 300 mm.

La construction bois pouvait être améliorée pour du composite carbone. Après une petite formation, sur cette technique, je ne suis lancé dans la réalisation de ce 300 mm ultra léger, dédié pour le voyage.

Pas de compromis possible pour cet instrument qui doit rentrer dans une valise et passer à la pesé des aéroports. Il est donc uniquement équipé d'un oculaire 31.75 et d'un pointeur « point rouge »

Les Matériaux utilisés pour la réalisation : sandwich de Carbone/mousse de PVC et alu .

 

 

Voici quelques images réalisées avec un portable.

Réalisation du support de miroir secondaire, en carbone.

Réalisation de la cage du secondaire, Gel coat + sandwich carbone et mousse de PVC.

Premier plan la pièce ébauchée, second plan son moule.

Réalisation de l' araignée ( 3 branches à 120°),avec une simulation du miroir secondaire. Alu et miroir en bois !!

Gros plan sur l' araignée

Positionnement de l' araignée peinte et du porte oculaire. Les fixations des tubes serrurier sont en place.

Araignée déposée

Une fois la couche Carbone posée.

Il reste maintenant la finition, avec beaucoup de ponçage.

La boite du primaire, avec présentation des réglages pour la collimation.

La mécanique, réalisée en alu, est noyée dans une plaque de PVC de 10 mm. Vive la Dremel

Les couches Carbone recto et verso sont polymérisées. Mise sous vide toute la nuit et chauffage sur un miroir.

La bâche à vide est retirée, on peut voir les tissus techniques en cours de dépose, pas toujours facile.

Ponçage pour remettre à nu les pièces Alu composant la mécanique de collimation.

Reprise de la plaque pour que les tiges Alu de réglage s'intégrent mieux.

Finition du porte secondaire.

Positionnement de la couronne / porte secondaire dans le boite du primaire

Boite du primaire prête pour la finition. Des renforts en kevlar ( jaune) ont été rajoutés.

Positionnement avec une demie hache , toujours sandwich carbone/mousse de PVC.

Aprés beaucoup de finition et 3 couches de peinture . Voici ce dobson en position de voyage.

400 mm x 400mm x 200mm pour un poids de 9.3 kg, avec un miroir de 40 mm d'épaisseur et 6 kg.

Les tubes Carbone ne sont pas comptés dans ce poids, donc un total au environ des 10kg, je pense.

 

Voici quelques représentation de l'instrument en position de transport, les élements sortis pour le montage et l'instrument monté.

Ouverture pour l' observation

Les demies haches sont restées en carbone "brute", elles seront vernies dans l' avenir.

L' ensemble donne dans l' ordre gauche /droite:

La boite du secondaire, le rocker supérieur, les demies haches posées sur le rocker inférieur et le support du secondaire avec le porte oculaire.

Voici la version montée. Il manque la toile anti reflets !

Hauteur de l' oculaire pour une observation au zénith, 1m50, du sur mesure pour Christel

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